Pages

10 févr. 2012

On se sent petit des fois...

Ce matin on a pris une belle frayeur avec Mémé et Chacha à la cascade de la Pisse à Pelvoux.  

Pour commencer, quelques petits facteurs parasites extérieurs... Couché tard, bu trois bières qui m'ont fait mal dormir, parti trop tard, miséré sur l'approche pour problème de peaux mal encollées... Bref, on a patiné d'entrée. 
On arrive finalement au pied de la cascade, pas une super gueule, un peu déliquescente... Mais le soleil n'était pas encore là... je m'y lance, bien décidé à en découdre avec cette cascade mythique et impressionnante! Gros craquement direct alors que je n'avais pas encore planté une pioche... 
Bon, ça met dans l'ambiance! Je continue et monte sur le sommet du cône, je remarque une petite fissure, l'examine vite fait et en déduit que ce n'est rien. Je mets une broche de merde, puis une autre, un peu moins pire. Et je pars en essayant de caler l'idée de la chute le plus loin possible dans ma petite tête.  Un premier passage de 5m un peu dévers me réveille dans de la glace très cassante genre stalactites. Petit repos et j'enchaine sur le crux, 20 m bien vertical dans de la glace de merde. 
Je fais la moitié et j'arrive dans une section où l'eau coule juste derrière le cigare... Bizarre! C'est l'endroit le plus critique de la structure et de la flotte est gentiment en train de couler dessous!  Je monte un peu... Chaque frappe du piolet fait vibrer l'ensemble de la structure avec des vibrations qui viennent et repartent dans les pieds... Un gros craquement me prend les tripes, Mémé me dit de redescendre mais je peux pas, je suis trop haut... Je commence à me dire que c'est bouillant mais je peux pas taper les pioches trop fort, encore moins brocher parce que j'ai peur que ça fragilise la structure.
Commence alors une profonde remise en question intérieure qui se solde par une salvatrice fuite en avant jusqu'en haut. Le tout avec une sale chanson d'Amel Bent qui tourne en boucle dans ma tête... On a connu mieux! 
Le cigare craque plusieurs fois fort en dessous de moi. Je fais relais le plus haut possible dans de la bonne glace à distance respectable du bougre et je me vache sur une broche en me décordant du relais... Mémé part et arrive au pied du cigare, le cône s'était fracturé pendant l'escalade. Il me crie de le redescendre. Je le mouline, fais vite fait un abalakov et me casse d'ici... 
Bref... je me suis mis en pression...



2 commentaires:

  1. Bravo max pour cette belle faute de gout,ne connait tu pas la proverbe du coin?:(la pisse en Février tu n'y met pas les pieds),et une variante,(la Pisse en fevrier te mettra au taquet!)

    RépondreSupprimer
  2. Bah, j'ai vécue la même today en tentant la Pisse, j'voulais faire mentir l'ancien, raté! :)
    Pour ma part demi tour une retraite, rapide, simple et très efficace!: http://www.ice-fall.com/Page_Cascade.aspx?IdCascade=144&NomCascade=Cascade%20de%20la%20Pisse%20-%20Pelvoux&Type=Saison

    RépondreSupprimer