Pages

21 juin 2013

Lieutenant Magnum


Rarement bivouac n'aura été aussi luxueux, et pour cause il ne s'agit pas tout à fait du bivouac sauvage auquel tout alpiniste peut s'attendre. Profiter de l'attirance magnétique des Drus en sirotant un Coca, se régaler d'un Magnum sur fond de Jorasses, de quoi s'endormir l'esprit paisible et le ventre rebondi. Ce "bivouac urbain" sera notre sas avant un saut dans le temps de presque un siècle. Demain pour nous, nulle fissure dans la face ouest chère à Bonatti, aucun plaquage dans l'austère face nord des Grandes Jorasses mais le parcours de la Merkl-Welzenbach, une voie qui a fait l'histoire des Grands Charmoz.

La face depuis le Montenvers

Approche pour le portage avant le bivouac


Première longueur de mixte


Arrivée au névé médian
Dans le névé

Le réveil à 2h sonne la fin de la sieste. En cette journée de canicule, c'est un peu la course contre le dégel. Malgré une approche confortable sur les banquettes de neige durcies par une nuit sans nuage, c'est un soleil de plomb qui nous rattrape dès la sortie des premières goulottes. 300 mètres de mixte et plaquages laissent place à la longue remontée du névé médian. Pour le leader, il faut péniblement tracer pour rejoindre les goulottes sommitales, abritées de cette chaleur inhabituelle en face nord. 

Approche des goulottes sommitales
Dans les goulottes sommitales
 La suite se redresse et l'escalade nous réserve quelques très beaux passages athlétiques. La fraîcheur relative en cette endroit de la face nous  rassure. Malgré tout, un coup d’œil vers le haut suffit pour hâter le pas. Des grosses meringues juteuses bronzent au soleil de midi, une centaine de mètre au dessus de nous. Damoclès se convertit en maître pâtissier et le danger n'en est pas moins écarté. Il nous faut rejoindre l'arête au plus vite.



Les deux dernières longueurs en neige sévères et exposées auront une saveur d'Alaska et un petit goût de reviens-y pas. Les corniches joufflues qui nous accueillent dans une chaleur peu commune annoncent la fin de la saison des goulottes. Les purges en face nord se renforcent et nous basculons en quelques rappels sur le glacier des Nantillons pour rejoindre vers 17 heures le plan de l'Aiguille, sa benne et ses Magnums... 

Au soleil, tranks...


Le baton de Twix!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire