Fond d'écran

Verdon
"Tom et je ris"
Copyright Pehuen Grotti

GMHM

Topos



Les Racines du Fiel!



Blowjob



topo de blowjob et de notre variante en rose, en vert la voie originale



Gérons la canicule


Pic Gaspard 3881 m

Face nord, voie « Gérons la Canicule » 600 m; TD+

Ouverte le 18 août 2012 par: Max Bonniot et Arnaud Guillaume

Matos: 1 jeu de stoppers. 1 bon jeu de micro-friends. 1 jeu de Friends jusqu'au 3 BD en doublant du 0,4 au 1 Quelques pitons au cas où... Matos de glace.

Approche:

Du refuge du Pavé, rejoindre le col Claire par le vallon Claire (2 h 30), attention au retrait glaciaire pour atteindre ce dernier. Nous sommes passés 250 m à l'ouest du col par une zone de faiblesse pour laisser le bivouac sur une partie horizontale et large de l'arête 100 m de dénivelée au dessus du col Claire. De ce point, suivre cette arête d'abord par le fil puis quand elle plonge sur le col Claire, basculer à gauche (un pas délicat) sur le versant nord.
Descendre par du terrain raide et très délité pour rattraper une oblique de gauche à droite (vu du nord) partant du col Claire (fin dans un couloir de glace à 45°, un rappel sur un piton avec cordelette pour passer la rimaye). Remonter le glacier Supérieur du Lautaret, quand il redescend au pied d'un éperon, prendre une vire (suivant l'enneigement) entre une pente de glace et une barre rocheuse située dessous. A la fin de cette vire et par une pente de glace à 50° rejoindre la rimaye située au pied d'une dépression bordant l'éperon à gauche (départ au point le plus bas de la face nord). Compter 4 h 30 à 5 h 30 du refuge du Pavé.
Itinéraire:
L1: par une partie mixte (variable suivant l'enneigement), rejoindre la dépression bordant l'éperon à gauche, M4, 40 m.
L2: se diriger au centre d'une tour décollée très caractéristique par une zone facile délitée et verglacée, poursuivre par une zone raide fracturée pour faire relais sous un surplomb, 3 puis 5b, 70 m (possibilité de faire un relais intermédiaire).
L3: passer le surplomb à gauche par une vague zone de faiblesse (quartz), continuer au-dessus et franchir un nouveau surplomb par une écaille déversante, 5c, 45 m, relais avec 1 piton au sommet de la tour.
L4: rejoindre au-dessus une fissure à doigt caractéristique et poursuivre légèrement à droite, 6a, 1 piton moyen (à remplacer), 40 m.L5: se diriger au-dessus vers un surplomb caractéristique bordé à droite par une dalle noire bien visible formant le pan droit d'un dièdre, 4c compact, 45 m, un petit coinceur au relais.
L6: le crux, prendre le dièdre au-dessus et au niveau du 2 ème piton, faire un crochet à gauche pour éviter une zone raide et moussue. Revenir au-dessus du dièdre, venir buter contre le surplomb puis se diriger vers la dalle noire, relais sur l'écaille caractéristique dans le dièdre, 6b+, 2 pitons, 40 m.
L7: monter droit dans la dalle puis partir franchement à gauche pour remonter des dalles compactes entre la grande fissure et une niche sur la droite. Relais à quelques mètres de la grande fissure, 5c/6a, 45 m.
L8: soit remonter les dalles au-dessus sur 20 m avant de rejoindre la fissure, soit traverser tout de suite à gauche pour rejoindre cette dernière, relais à 40 m à l'intersection de deux fissures évidentes, 5b.
L9: remonter la fissure de droite sur 45 m, 4c, relais 25 m sous une brèche.
L10: ne pas rejoindre cette brèche, mais partir à droite dans un mur orange (trace d'éboulement) en bon rocher, basculer à gauche derrière le fil et gravir le gendarme par une belle fissure large jusqu'au sommet du gendarme, 35 m, 5b.
L11: descendre à la brèche suivante, éviter le gros gendarme par la gauche pour rejoindre la brèche caractéristique séparant l'aiguille issue du pilier au sommet du Gaspard (pente de neige ou de glace versant sud), 60 m, 3.
Sommet:
De la brèche, repérer une très belle fissure rectiligne sur une tour jaune, la remonter, 2 longueurs, 3 et 4 jusqu'à une zone plus facile. Poursuivre vers la droite jusqu'en bordure de la face nord, 2. Descendre à gauche jusqu'à une brèche avec une gros becquet entouré de sangles. Ne pas faire le rappel mais, par un pas délicat en traversée main droite, atteindre et gravir un couloir raide en bon rocher, 30 m, 2 et 3.
Quand le couloir disparaît, poursuivre dans la ligne de faiblesse, 4/4+, assurage délicat sur 20 m puis le terrain devient plus facile (belle escalade). On se retrouve 20 m sous l'arête faitière que l'on rejoint pour atteindre le sommet.
Descente:
Du sommet, prendre l'arête SE jusqu'à un col assez large (on passe près d'un bivouac). Descendre ensuite dans le vaste couloir (rappels possibles). Dans le bas, traverser le plus possible vers la droite (rive droite) pour faire un dernier rappel de 40 à 50 m menant sur le glacier Claire.






La voie suit le fil du pilier de gauche

Le pilier durant l'approche de la voie Tobey en 2011 avec Mat Détrie
Le topo made by Arnaud Guillaume



Directissime des potes

Magic Mushrooms 




  Salsa pour 3 étoiles 
                   

                           




 L'empire des sons
Topo M. Baguet


Couloir Nord Petit Drus



La partie Glace du haut



1 commentaire:

  1. Bonjour. Bonjour.
    Je repasse par ici car j'essaye désespérément de trouver un mail pour vous écrire autrement qu'en public.
    Je travaille sur un ouvrage qui raconte la Saga des Ecrins et je souhaiterais publier une de vos belles images du pic Gaspard.
    Pour cela, et si l'idée vous intéresse, ce serait bien que l'on puisse s'écrire, se parler, échanger.
    Je vous laisse mon email et espère que vous trouverez un petit moment : stephanie(point)thizy(arobase)editionsguerin(point)com
    (désolée pour ça, c'est pour limiter l'invasion des spams...). Belle journée à vous. Stéphanie.

    RépondreSupprimer