Fond d'écran

Verdon
"Tom et je ris"
Copyright Pehuen Grotti

GMHM

18 févr. 2016

Entraînement hivernal

Après le beau créneau de Noël où il était possible de partir en montagne et grimper plusieurs jours sans stress, les fenêtres météo se font plus rares pour Janvier et Février. Quelques journées de grand beau sans vent mais pas l'anticyclone que tous les grimpeurs attendent pour se lancer dans des hivernales où plusieurs bivouacs sont nécessaires. Il faut donc meubler et si possible progresser en mixte avant de se lancer dans des projets plus sérieux.

Petit tour à l'ICE pour reprendre un peu l'escalade en hiver. Ici les voies mixtes du sombre héros qui permettent de grimper même si le cigare n'est pas formé. Copyright Ulysse Lefebvre


Pour cela, vivre à Chamonix permet de se pencher plus amplement sur le problème. La Rive Gauche d'Argentière est un excellent terrain d'entraînement où chaque mètre gratté apporte l'expérience du mixte tel qu'on peut le retrouver en haute montagne.

Le cul en arrière, une technique à n'utiliser qu'en dernier recours. Ici juste avant le drame!

Nous grimpons avec Didier Jourdain et Pierre Labbre la voie "Nightmare Rex" qui est une belle mise en bouche avec une escalade qui demande pas mal de sa personne. En l'occurrence je découvre à mes frais que grimper avec des leashs n'est pas conseillé dans ce terrain. Une chute plus tard je casse donc ma pioche qui a eu la mauvaise idée de rester agrippée à la paroi(!) alors que la pesanteur m'a vite rappelée vers le bas. Facteur 2 sur mon leash et un piolet en moins... Peine immense et retour au relais où je devrais m'employer pour finalement grimper en libre ce mixte retord de 12m avec les piolets de Pierre.



Pour temporiser un peu nous revenons le lendemain grimper une voie moins aléatoire appelée "Flame Libra", une belle ligne de fissures très logique en bon rocher, moins compliquée que celle de la veille mais pas évidente pour autant. Malgré tout, les protections sont excellentes et on peut se lâcher en libre. 

L2 de Flame Libra
Une petite session de grimpe à Nice pour éviter une vague de mauvais temps sur l'Alpe nous permet de revoir pour quelque jours le soleil. Nous grimpons avec Maëlle, Camille et le grand Benjamin Guigonnet (sur ses terres!). Peillon, le Palais, la Turbie... Des spots mythiques et très variés qui valent le déplacement. 


La grotte de Peillon

Run victorieux mais gros také dans "Le Souffle du Ragga"
Fin du bal et retour aux affaires sur les pioches avec Léo Billon. Nous grimpons en Rive Gauche la voie "Storm Pegasus" qui est une ligne de fissures aux ancrages solides. L2 est bien déversante et L3 réserve un finish bien renfougne dans une fissure assez large. Encore une très belle voie de Blade Stadium. 

L2 de Storm Pegasus 

Dernière longueur cocasse joliment négociée par Léo

On se décide finalement à tenter notre chance à Cogne dans le gros dévers de "Jedi Master". Cette voie entièrement naturelle protégée par des spits nous motive bien. Le challenge de faire les longueurs en libre nous met un petit stress supplémentaire.

Le Topo de Jedi Master revu par Jean François

Les mouvements sont bien ludiques mais l'idée de perdre un piolet vous fait serrer les manches un peu plus qu'à l'accoutumée! Le à vue est au dessus de notre niveau mais une fois calés, les mouvements s'enchaînent bien. Nous finissons par faire en libre tous les deux après avoir travaillé les méthodes. Les quelques glaçons qui parsèment la voie permettent de rendre ces quelques longueurs bien sympathiques. Merci à l'ouvreur qui a eu le nez creux et qui a résisté à l'idée de tailler des gros trous!

L1 de Jedi Master

Dans la troisième longueur bien raide mais 100% naturelle de Jedi Master 


Finalement l'idée de mettre cinq heures pour faire cent mètres est un peu le fil rouge de ce début d'hiver, que ce soit en Italie ou bien Rive Gauche! Bref, en attendant l'anticyclone hivernal ces petites sessions permettent de rester un peu dans le thème de la montagne et de se faire plaisir, ce qui est bien l'essentiel 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire