Fond d'écran

Verdon
"Tom et je ris"
Copyright Pehuen Grotti

GMHM

19 févr. 2013

Strike

Dans le 05, toute l'attention se focalise dans la Mecque. Oubliés les sommets lointains et ventés, on se fait plaisir au fond des vallées et on paufine les techniques... Avec à la clef quelques frayeurs, un dévissage (tout petit..!), et des longueurs d'Anthologie.

 Au smurf dans "Le passage" L2 de Gramusat Direct

Pour ces deux jours de week end j'ai la chance de regrimper avec ce vieux roublard de Moulinos, un an (déjà!?) après notre cordée commune sur l'arête est de la Moose's Tooth... On en profite pour ouvrir la sympathique variante de "Jeux de quilles" version mixte. Ce plafond de 10 mètres est une alternative à la rare formation du dernier cigare, qui a fait buter plus d'une cordée.

Consumérisme?? Cons se le dise, les aigris anonymes d'internet spitophobes qui commentent allègrement les pages de ce blog en s'hérissant de tous leurs vilains poils pourraient peut être pour une fois s'abstenir! Au Canada, depuis 20 ans, chaque cascade possède ses deux passages, l'un en glace, l'autre en mixte, pour les années de disette. Placer ces quelques spits ne réduit pas l'engagement pour celui qui décide de gravir la version englacée. Juste une autre vision des choses pour qui veut bien se prêter au jeu d'un mixte renversant dans une ambiance ébourrifante. Précisons tout de même que l'escalade y est naturelle, sur des sifflets de la création qui vous retiennent jusqu'à la garde!

Ben Guigonnet, sur gugu de la glace dans le tube-variante L2 de Gramusat Direct


Au programme de "Jeux de quilles", 3 longueurs en 4 sous "l'ensemble de Mandelbrot", un coup d'oeil à "Sous le soleil de Satan" qui me fait déglutir en silence...*  Et trois longueurs très variées, parfois mixtes, dans le Bowling. Arrivés au balcon qui surplombe le jeux de quilles, c'est le "Strike" notre petite variante qui nous a secoué les abdos!

Je vous donne les méthodes, pour vous allécher!

Départ sur une résurgence (3 broches) 5 mètres de dry sur sifflets ubuesques, arrivée (en délicatesse!) sur le cigare qui pend. quelques mouvs pour en faire le tour et un grand dernier pour attraper le dernier rideau, un bon mètre plus loin dans le toit. Si les bras sont encore au rendez vous, le gaz se chargera de vous mettre le piquant au réta!


                              


Autre journée, autre moeurs, je m'encorde la veille avec Thomas Vialletet, le photographe attitré de ce bon vieux Deg. Au menu du jour, grimper dans LA face de Gramusat pour trouver LE cliché en or. Les stars sont donc Fred Degoulet et Ben Guigonnet. Quant à moi je paye de ma personne (à charge de revanche pour une belay bitch??) en grimpant les longueurs afin de fixer la stat. Une autre façon de grimper! Mais quand même! Je m'insurge! De très belles longueurs! Comme "Le passage" de Gramusat Direct, que j'avais eu la chance de grimper il y a de cela presque 10 ans... Déjà!

L'exercice obligeant une certaine lenteur, nous nous arrêterons au pied de "Blind Faith" et de son double cigare inquiétant avant de redescendre au chaud.

Deux journées bien différentes, le même plaisir à chaque coup de pioches.

Merci à Petzl


Deg...
* Une pensée émue au maître Arnaud Guillaume qui a été le premier à en réaliser l'ascension! Et ouais c'est pas mon maître pour rien ;)

4 commentaires:

  1. sacrement dem's !
    moulin qui dance la techno avec ses lunettes de gogodancer ça groove un max ! hein max ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comme disait ce bon vieux Borgis "Bien faire et laisser braire"

      Supprimer
  2. C'est bizarre de mettre un nom à une variante...

    RépondreSupprimer
  3. et toi t'es pas bizarre? tu n'avais qu'à aller l'ouvrir cette variante. tu aurais pu ainsi ne pas la baptiser...

    RépondreSupprimer