Fond d'écran

Verdon
"Tom et je ris"
Copyright Pehuen Grotti

GMHM

10 mai 2011

Alpinisme en station

    "Tu préfères quoi entre avoir ta roue avant de vélo qui saute sans prévenir dans la descente du Galibier sans casque ou bien avoir pendant 10 secondes la bouche remplie d'abeilles?"

    Un trajet de trois heures en voiture avec le jeune Baguet peut paraître, au premier abord, assez déroutant... Je me résigne malgré tout à conduire de mon mieux, me concentrant sur les kilomètres de bitume qui défilent entre cette bonne cité grenobloise et son homologue savoyarde, écoutant placidement les dilemmes cornéliens qui me sont proposés tour à tour. Le pire étant les "Tata" qui me sont envoyés de manière régulière lorsque j'ai le malheur de répondre l'inverse de ce que ce facétieux personnage attend de moi.
    Je me décide finalement à n'y porter qu'une attention apathique. Les réponses que nous attendons tous sur la vie n'étant certainement pas dans ces choix saugrenus, je réussis finalement à me focaliser sur la musique et à ne saisir de ce frénétique zèbre que quelques vagues mouvement de lèvres incohérents.

    Nous nous rendons ainsi au premier stage du GEAN. Le programme over booké de ces trois jours débute par un test des capacités physiques... Je visualise la scène. Pour moi, cela va ressembler à une sorte de comparaison de marbre.
    Je nous vois bien en rond, dévêtus, a regarder qui possède le dard le plus long, le plus large, celui qui a le gland le plus jovial, les testicules les plus charnues... Cette approximation métaphorique de mon esprit ne sera pas tout à fait erronée en fait. Exceptée peut être sur un point qui est la douleur d'effectuer les tests proposés, bien plus difficile qu'une simple comparaison phallique.
    En guise de réveil, en ce matin du 29 avril, un test de VO2 max nous est fortement conseillé. L'objectif étant d'avaler le plus de dénivelé possible en 6 minutes en courant dans une piste rouge. Munis de bâtons, nous nous faisons donc vite monter le goût du sang dans les amydales jusqu'à s'écrouler dans l'herbe au bout de la fatidique 361ième seconde. Une batterie de bourrinages divers complètera cette journée ensoleillée que nous passerons dans la sympathique salle de muscu de l'ENSA.
    Bien qu'apparemment éloignés de la notion du "grand alpinisme" que nous avons tous, ces exercices auront malgré tout le don de m'amuser. Revoir tous les protagonistes de notre petit groupe est toujours fort sympathique et je ne peux m'empêcher de taquiner ce jeune chien fou de Yann, d'ailleurs "super écoeurant" sur sa démonstration de VO2. Bref, cette journée ce clôturera par un gueleton convivial dans un resto chamoniard fort sympathique. Que du bon me direz vous? Et bien oui vous répondrais-je. Surtout que demain on va aller faire de la vraie Montagne... Et ça c'est cool!
     Les deux jours suivants sont dévolus à la pratique de l'assurage en mouvement, à l'encordement en terrain glaciaire et rocheux avec nuit au Cosmiques. Deux jours forts intéressants où l'aspect mental n'est pas mis de côté puisque nous sommes gratifiés cette année d'un coach dans ce domaine. L'apprentissage ludique se fait dans la bonne humeur. "La patrie par la montagne". On s'éclate! Au final nous avons parcouru deux courses délicieuses à savoir la traversée des pointes Lachenal et la fameuse arête des Comiques. Le groupe est top! C'est ça qui est bon.
Quelques photos au passage :

Quel peace and love ce Tof... Rebel!

Nikos, notre psy de groupe

L'aire de lancement de la fusée du Midi

Le Grand Cap...

C'est moi quand je prends une photo j'dis "Attention le pti oiseau va sortir!"
Super connard! ah oui c'est moi!



"Le grand accordéon vertical"


1 commentaire: