Fond d'écran

Verdon
"Tom et je ris"
Copyright Pehuen Grotti

GMHM

9 févr. 2012

L'étron Renaud ou les conquêtes du docteur Ross...

L'idyllique hameau de Ratière



C'est en descendant du Laus que cette coulée m'a tiré l'oeil... et qui a bien failli me tirer dans le fossé juste après! Les yeux rivés sur le moindre bout de glaçon, conduire relève du plus audacieux pari, surtout en ces temps délicieux où chaque petit dévers se voit greffer d'une heureuse épée glacée. Pour preuve de cet évident manque de sérieux, ma dernière (petite) percussion frontale en date. Je scrutais à nouveau tel le renard moyen aux environs de la Grave, trop feignant pour quitter le chauffage de la Partner. Un ralentissement, je freine, me croit à l'arrêt et vient finalement tapoter nonchalamment la belle 406 devant moi... Oups! Un petit choc comme une vilaine claque à ma concentration discutable. Scruter ou conduire, il faut choisir!
Bref, je repère quelque chose qui a l'air de s'apparenter à de la glace dans le cirque des Tenailles, un endroit magnifique que j'apprécie beaucoup!
Je traîne ma vieille mère avec moi pour une petit rando de repérage!! L'endroit est grandiose.



Un berger texan??

Un con de glace après une partouze...?
Même le plus beau des panoramas n'apaise pas l'esprit obscène... 
L'éperon Renaud
A défaut de bien les voir, elles, elles m'ont vu!
La trainée

Finalement j'entraine Mémé dans mon délire, nous voici de retour quelques jours plus tard, perfo en poche, avec des sacs de sherpas pour une approche de 4 heures... C'est vrai que j'ai peut être pas dégotté l'accès le plus rapide qui soit! Malgré le vent au col de la Trancoulette, c'est une bien belle journée.

Quand nous arrivons au pied, il nous reste finalement peu de temps et c'est avec hâte que je me prépare et me lance dans une première pour moi : l'équipement d'une voie! Une belle sensation et aussi pas mal de chance avec un rocher propice aux crochets. Je rafale finalement 5 beaux spits et me lance sur le rideau. Au programme, 10 mètres de glace verticale et décollée où il faut user de douceur... Ma spécialité!!







Encore 10 mètres moins raides et je fais un petit relais pour faire monter la nuisance. Mémé enchaine à froid et arrive au relais avec des bonnes bouteilles.  Une jolie petite longueur nous attend.


Deux rapaces sur une même cascade... Comment est ce possible??


Au final une cascade de 60 mètres pour quatre heures d'approche avec des sacs de Vietkong... On peut faire mieux niveau rentabilité! Ca m'étonnerait que ce sale rideau soit retenté de si tôt... Tant pis! Une super expérience pour moi, Mémé était un peu plus modéré... Cool de m'avoir suivi dans cette galère! L'endroit est quand même joli!! non?


Pour le nom, on nous a soufflé "L'étron Renaud"en hommage à un bel itinéraire face auquel notre bouse glacée aura du mal à rivaliser!
"Les conquêtes du docteur Ross" pourraient également s'avérer de circonstance...! ;)
Merci pour la trace Casanova!!

PS : Si jamais (Ô grand jamais!) un grimpeur que la marche n'effraie pas souhaitait se lancer, la cotation tourne autour de M7 et 5/5+ en glace (rideau un peu décollé). Attention cependant vous risqueriez en cherchant un peu sur la carte de trouver un accès plus court que nous! 

A+!


6 commentaires:

  1. Salut Max, immigré dans le sud depuis moults années je suis à l'ocasion ce qui se fait par chez toi. Je ne suis pas certain, car il n'y a pas de photos d'ensemble, qu'au moins l'une des deux cascades n'ait pas été parcouru en solo par Raph dans les années 94 (une année ou elle touchait entièrement). En tout cas l'approche me parle. Si tu veux confirmation demande à Seb Constant ou à Etienne Fine je pense qu'ils s'en souviendront. Pour un affamé comme Raph imagine un peu une cascade ephémère comme celle-là et visible depuis la cuisine de la mémé (pas le tien de Mémé, la sienne !) c'était trop tentant ... Dans tous les cas, ça fait plaisir de voir de nouvelles générations goûter "aux conquêtes de l'inutiles" ;-)
    Au plaisir de te croiser ici-bas.
    Ciao Raphougne, ciao Dam's

    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. de la suisse naturelement9 février 2012 à 22:29

    60m ?
    vous êtes pas allé en haut ou quoi ?

    bien réalisé quand même !

    RépondreSupprimer
  3. ouai l'année dernière elle touchée complétement... des fois mais c'est bien d'ouvrir a coup de perfo du dry alors qu'avec un peu de patience on peu se faire un bon gros rideau toute en glace la c'est sur on frise le grande inutile ou l'eja..... précoce peu être ...

    RépondreSupprimer
  4. Et sinon pour ta soeur?? J'attends qu'elles soit sèche pour lui péter 2-3 spits??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. répartie extraordinaire que j'utiliserai à grands renforts de variantes familiales (mère, tante, nièce, elles ne manquent pas)... Merci pour ce blog Max.

      Supprimer